Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #8 : Les grandes échéances approchent

VDC #8 : Les grandes échéances approchent

L'image de la semaine : UAE au sommet d’Abu Dhabi !

         Le jeu de mot mérite d’être fait ! Rui Alberto Costa, pensionnaire de l’équipe UAE Abu Dhabi, a offert une superbe victoire à son équipe en remportant… le Tour d’Abu Dhabi ! Vainqueur de l’étape reine de la course ce samedi, l’ex champion du Monde s’est logiquement adjugé le classement général de cette épreuve de 4 étapes récemment promue en World Tour. C’est au terme d’une ascension finale de 10 km que le portugais est parvenu à prendre les devants en devançant son compagnon de route Ilnur Zakarin qui lui fût très précieux pour éviter le retour d’autres concurrents comme Tom Dumoulin qui n’est pas passé très loin de la gagne. Derrière, un étouffant marquage entre les 3 favoris qu’étaient Quintana, Nibali et Contador a permis à d’autres coureurs comme Bauke Mollema, Julian Alaphilippe, Rafal Majka ou Fabio Aru d’aller chercher les places d’honneur de cette course qui avait des airs de Grand Tour ! Le spectacle aura également été assuré par les sprinteurs qui se sont partagés les 3 autres étapes : une pour Cavendish, une pour Kittel, et la dernière pour le petit Caleb Ewan. Nous avons donc eu le droit à une belle édition du Tour d’Abu Dhabi, non pas grâce à un parcours exceptionnel, mais en raison d’un plateau de coureurs qui ferait rêver n’importe quelle autre course de niveau égal ou inférieur !

 

 

Coureur de la semaine : Greg Van Avermaet, comme une évidence !

            Mis à part le Moyen Orient, le World Tour se jouait également en Belgique, avec l’ouverture de la campagne des classiques flandriennes, qui comme il est de coutume, était lancée ce Week-End par l’Omloop Het Nieuwsblad ! Nous avons eu droit comme tous les ans à une course débridée sur les routes accidentées de Belgique avec un vent conséquent qui laissait de temps en temps entrevoir des risques de bordures. C’est finalement une chute qui a changé le scénario de la course projetant à terre des favoris comme Tom Boonen, Tiesj Benoot, Alexander Kristoff ou autres Bryan Coquard à 62 km de l’arrivée. C’est donc un groupe d’une quinzaine de coureurs, puis de trois qui rattrapa puis décrocha logiquement une échappée matinale dont les membres étaient bien trop fatigués pour pouvoir suivre le rythme de Peter Sagan, Greg Van Avermaet et Step Vanmarcke qui au terme d’un effort à 3 de plus de 40 kilomètres ont parvenu à se jouer la gagne en résistant au retour des autres favoris rescapés qui s’étaient regroupés à l’arrière. Au final, comme l’an dernier, bien que Sagan paraissait plus facile, c’est Greg Van Avermaet qui est parvenu à s’imposer sur cette course elle aussi fraîchement promue en World Tour. Step Vanmarcke devra se contenter d’un nouveau podium, à croire qu’il ne réussira jamais à décrocher une classique World Tour, espérons pour lui que 2017 lui sourisse enfin !

 

 

Zoom sur : Justin Jules

            Vainqueur de la 1ere étape du Tour la Provence au sprint en début de semaine, Justin Jules a réalisé une superbe performance. Actuel coureur de l’équipe VeranClassic depuis 2015, le français de 30 ans passé par la Pomme Marseille ou encore le Vendée U s’est par la suite offert une échappée de prestige sur l’Omloop Het Nieuwsblad, en ayant le luxe d’accompagner Peter Sagan, Greg Van Avermaet et Step Vanmarcke pendant une bonne vingtaine de kilomètres. Tout n’a pas été simple au long de la carrière de ce sprinteur expatrié en Belgique, mais il semble être dans une très bonne forme en ce début de saison, et n’a certainement pas fini de faire parler de lui. Rappelons que le garçon est loin d’être un inconnu pour les spécialistes puisqu’il est notamment le lauréat du Grand Prix de Marseille 2013.

 

En bref – retour sur les résultats de la semaine :

Tour la Provence : C’est donc au sprint que Justin Jules a décroché son premier succès de la saison sur ses routes natales en Provence. Le lendemain, c’est Alexandre Geniez qui a confirmé sa bonne forme de la fin de saison 2016 en s’imposant sur la 2e étape très accidentée devant Rohan Dennis et Nicolas Edet, laissant tout de même le maillot de leader à l’australien. Enfin, l’italien Mattia Cattaneo est venu boucler la boucle en s’imposant lors de la 3e étape grace à son punch devant ce même Rohan Dennis qui est parvenu à conserver son maillot de leader. Jonathan Hivert complète le podium de cette étape 3, réalisant sa première performance dans sa nouvelle équipe Direct-Energie. Au général, c’est donc Rohan Dennis qui succède à Thomas Voeckler en devançant Mattia Cattaneo et Alexandre Geniez, tous deux vainqueurs d’étapes (et oui, on ne peut pas tout avoir…)

 

 

Classic de l’Ardèche : Deux jours après le Tour la Provence se déroulait la Classique de l’Ardèche… ou plutôt la Faun Environnement – Classic de l’Ardèche Rhône Crussol (vous comprendrez pourquoi l’on préfère le nom simplifié…). Au terme d’une course très sélective, c’est un groupe de 13 coureurs parmis lesquels Lilian Calmejane, Arthur Vichot, Pierre Latour, Eduardo Sepulveda ou Anthony Delaplace qui s’est joué la victoire. Ces différents protagonistes que l’on retrouve pour la plupart depuis le début de la saison (on pense notamment à Calmejane et Vichot), se sont inclinés face au puncheur italien de l’Equipe Delko Marseille Mauro Finetto qui s’est imposé devant son compatriote Mattia Cattaneo déjà en vue sur les routes provençales en début de semaine. L’Italie était à la fête en Ardèche puisque le podium est complété par l’ancien coureur de l’équipe Astana Francesco Gavazzi qui court désormais dans la même équipe que Cattaneo : Androni Giocattoli qui s’offre donc les 2e et 3e marches du podium.

 

 

 

Classique de la Drôme : Comme il est de Tradition, la Classique de la Drôme, autrement appelée Royal Bernard Drôme Classic, avait lieu le lendemain de la Classique de l’Ardèche. Et c’est une nouvelle surprise qui a eu lieu sur les routes française puisque c’est le belge Sébastien Delfosse, habitué aux places d’honneur, qui est parvenu à s’imposer devant Arthur Vichot et Jan Bakelants. Une nouvelle fois placé, Arthur Vichot ne cesse de confirmer sa bonne forme et semble prêt pour Paris-Nice qui se profile la semaine prochaine. C’est également le cas pour Lilian Calmejane, 13e dans la Drôme qui était une nouvelle fois dans le bon coup, et qui sera légitimement le leader de sa formation sur la course au soleil ! Delfosse boucle donc une belle semaine pour l'équipe belge Veranda-Willems avec une deuxième victoire en 5 jours !

 

 

Kuurne-Brussel-Kuurne : Défait par Greg Van Avermaet la veille sur l’Omloop Het Nieuswblad, Peter Sagan a pris sa revanche sur la très réputée Kuurne-Brussel-Kuurne. Le champion du Monde a devancé le tenant du titre Jasper Stuyven, qui avait réalisé un formidable numéro l’an passé, au sprint. Luke Rowe complète le podium devant Tiesj Benoot et Matteo Trentin. Notons la bonne place d’Arnaud Démare qui termine 6e, de bonne augure pour la suite avec notamment Paris-Nice mais également la Primavera le 18 mars prochain sur laquelle il rêve certainement de conserver son titre !

 

 

A suivre :

            Un début de semaine plus calme pour nos coureurs qui vont avoir le temps de souffler avant échéances à venir, car oui, nous arrivons en Mars, et qui dit Mars dit Paris-Nice, mais également Tireno Adriatico ou Milan San Remo ! C’est au Samyn ce mercredi que les coureurs de classique se retrouveront pour en découdre, puis, le World Tour continuera ce Week-End avec les Strade Bianche samedi, puis le grand départ de Paris-Nice ce dimanche, nous verrons ça plus en détail la semaine prochaine et toute la semaine sur le Twitter de VDC avec les présentations des équipes !

 

 

Classement UCI :

Ci-dessous le classement individuel prenant en compte les 52 dernières semaines sur Route ainsi que le classement par équipes sur les épreuves World Tour en 2017 !

 

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article