Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #7 Les cadors s'affirment

VDC #7 : Les cadors s'affirment

L'image de la semaine : Valverde puissance 100 !

            Comme tous les ans, le Tour d’Andalousie a eu lieu lors de cette 3e semaine de Mars. Comme tous les ans, le parcours montagneux laissait présager une belle bataille puisque comme tous les ans, les cadors du peloton ont répondu présent sur cette 63e édition de la Ruta del Sol. Enfin, comme tous les ans, c’est Alejandro Valverde qui s’est imposé sur la Vuelta Cyclista a Andalucia. C’est simple, le murcien est le recordman de victoires en Andalousie (2012, 2013, 2014, 2016 et donc 2017). Il a tout simplement remporté toutes les éditions de cette compétition auquel il a participé depuis son retour de suspension en 2012 (ndlr: en 2015 Froome l’avait remporté mais Valverde n’était pas au départ). Suprémacie donc pour l’espagnol, qui a par la même occasion gagné pour les 99e et 100e fois de sa carrière en remportant la première étape et le général de la course. Une performance remarquable étant donné "qu’el Bala" n’est pas un sprinteur ! A bientôt 37 ans, Valverde n’en finit plus de gagner, et il lui reste encore 3 saisons à courir jusqu’à fin 2019 ! Les records ont encore le temps de tomber pour l’espagnol qui ne semble pas connaître l’usure de l’âge !

             

 

Coureur de la semaine : Ben Hermans, enfin le déclic ?

            C’est une belle surprise à laquelle nous avons pu assister avec la victoire finale de Ben Hermans sur le Tour d’Oman. Le belge de 30 ans, peu connu du grand public, a remporté ses première victoire depuis 2015 avec le gain des étapes 2 et 5 ainsi que du classement général final duquel il termine avec 22 secondes d’avance sur Rui Costa et 35 sur Fabio Aru. Réputé en Belgique comme un excellent puncheur, le coureur de la BMC n’a jamais véritablement pu jouer sa carte personnelle durant sa carrière, ce qui explique le fait qu’il ne soit connu que des spécialistes. En effet, ce garçon passé notamment par Radioshack n’a jamais eu l’occasion de participer au Tour de France, se contentant de deux participations au Giro et à la Vuelta. Son principal fait d’arme jusqu’ici était sa victoire sur la Flèche Brabançonne en 2015. Sa première victoire sur le classement général d'une course par étape classée 2.HC pourrait lui permettre de relancer sa carrière, à maintenant 30 ans, Ben Hermans a encore quelques belles années devant lui, on attend la suite !

 

En bref – retour sur les résultats de la semaine :

Tour d’Oman : Hormis la victoire de Ben Hermans au général, il est important de noter la véritable razzia d’Alexander Kristoff sur les étapes de plat, s’adjugeant 3 victoires en 6 jours. Kristoff répond de cette manière à son rival Marcel Kittel qui avait également remporté 3 étapes sur le Dubaï Tour la semaine dernière… la guerre est lancée, en attendant la prochaine confrontation entre les deux hommes ! Outre Kristoff et Hermans, le jeune Soren Kragh Andersen a réalisé une superbe performance en s’imposant sur la 3e étape dans un final difficile duquel il fut le plus malin en sortant à 300 mètres de la ligne pour terminer en solitaire ! Très encourageant pour la suite de la saison du jeune danois de l’équipe Sunweb (22 ans)

 

Ruta del Sol : Comme vu en préambule de cette VDC, Alejandro Valverde a remporté la 63e édition du Tour d’Andalousie. Pourtant, tout n’a pas été facile pour le vétéran espagnol qui a failli tout perdre lors de la 2e étape ou il n’a pas été en mesure de suivre Alberto Contador. Heureusement pour lui, "el pistolero" n’a pas réussi à maintenir son rythme jusqu’au bout de l’étape, ce qui a permis à Valverde de ne pas concéder beaucoup de temps à son rival, mais surtout à un Thibaut Pinot en grande forme de venir s’imposer en haut de l’étape reine de l’épreuve. Sur le contre-la-montre du lendemain remporté par Campenaert, Valverde a réussi à reprendre 4 secondes à Contador, le plaçant leader au général pour une toute petite seconde d’avance… qu’il gardera jusqu’au bout ! En effet, l’étape 4 ne permettait pas à Contador ou Pinot d’attaquer la Movistar, et c’est au sprint que Bryan Coquard est allé remporter sa deuxième victoire cette saison ! Enfin, au terme de la dernière étape, Tim Wellens, bien que tombé lors du final de l'étape 2, s'est imporsé comme à son habitude suite à un long raid solitaire, pour sa  3e victoire de l’année ! Au général, Valverde devance donc Contador et Pinot, Wouter Poels prend la 4e place faute à un Christopher Froome peu en jambes qui a cédé beaucoup trop de terrain lors de la deuxième étape pour espérer accrocher un Top 10.

 

Volta ao Algarve : En parallèle de la Ruta del Sol, le Portugal a également eu le droit à sa semaine de cyclisme, une nouvelle fois en catégorie 2.HC. Et c’est de toute beauté que Fernando Gaviria a lancé les hostilités de cette 43e édition en s’imposant pour la 3e fois de la saison, lors de la première étape, devant André Greipel et Nacer Bouhanni. Le lendemain, rebelote pour la formation Quick Step avec la victoire de Dan Martin sur la 2e étape devant un Primoz Roglic qui prendra par la suite le maillot de leader au terme d’un contre la montre remporté par Jonathan Castroviejo au nez et à la barbe du champion du monde de la spécialité Tony Martin. L’étape 4 aura permis à André Greipel de prendre sa revanche en s’imposant au sprint pour la deuxième fois cette saison, avant un succès surprise du local Antunes lors de la dernière étape du Tour de l’Algarve. Au général, Primoz Roglic a tenu bon et s’impose logiquement avec 22 secondes d’avance sur Michal Kwiatkowski et 55 sur un Tony Gallopin en forme à un peu moins d’un mois de Paris-Nice !

 

Tour du Haut-Var : Ressuscité en 2016, Arthur Vichot semble vraiment capable de revenir au premier plan cette année ! En effet, le champion de France, déjà vainqueur sur le Grand Prix de Marseille en préambule de cette saison, s’est adjugé le classement général du Tour du Haut Var qui se déroulait ce Week-end. Le coureur de la formation FDJ a d’abord terminé 2e de la première étape, au sprint, derrière l’inusable Samuel Dumoulin, avant de se glisser dans le bon coup dimanche dernier avec 9 autres coureurs pour remporter finalement le classement général malgré la victoire d’étape de Julien Simon. Après 2013 et 2016, Artur Vichot remporte donc une troisième fois cette épreuve, et confirme qu’il faudra compter sur lui cette année, pourquoi pas sur Paris-Nice début mars ? Julien Simon et Samuel Dumoulin ont quand a eux réussi à lancer leur saison en remportant chacun leur première victoire sur les routes accidentés du Haut-Var. Enfin, déjà placé la semaine dernière en Italie, Romain Hardy complète le podium avec une belle 3e place derrière Simon et Vichot, ce qui confirme également son changement de dimension cette année au sein de sa nouvelle équipe Fortuneo Vital Concept.

 

 

A suivre :

            C’est une grosse semaine qui nous attend avec la suite de l’UCI World Tour par le biais de deux épreuves fraichement promues dans l’Elite que sont le Tour d’Abu Dhabi et l’Omloop Het Nieuwsblad. Cette dernière lancera par ailleurs la passionnante saison des classiques pavés qui aura lieu pendant les traditionnels mois de Mars et d’Avril ! Cette semaine sera aussi l’occasion de voir les Classiques de la Drôme et de l’Ardèche ainsi que la 2e édition du Tour de Provence ou encore le Tour de Malaisie. La « presque mythique » classique belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne clôturera dimanche cette belle semaine de cyclisme, elle qui avait vu l’an passé Jasper Stuyven lever les bras en solitaire !

 

 

Classement UCI :

Ci-dessous le classement individuel prenant en compte les 52 dernières semaines sur Route ainsi que le classement par équipes sur les épreuves World Tour en 2017 !

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article