Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #12 Cataluña si Señor

VDC #12 Cataluña si Señor

L'image de la semaine : Van Avermaet indomptable !

            Que dire de plus ? Absent mercredi dernier sur A travers les Flandres, le belge Greg Van Avermaet a réalisé une superbe fin de semaine avec deux victoires coup sur coup sur le GP E3 Harelbecke et Gand Wevelgem respectivement vendredi et dimanche. Après sa victoire sur l’Omloop Het Nieuwsblad en février, GVA a réalisé un superbe 3/3 sur les classiques pavés World Tour, ne laissant que les miettes à ses adversaires (A travers les Flandres pour Lampaert). On pensait que le coureur de la BMC était arrivé à son maximum l’an dernier avec ses victoires sur l’Omloop, le Tour et les jeux olympiques, mais avec ce superbe triplé à l’approche des monuments flandriens, le belge pourrait bien rentrer un peu plus dans l’histoire du cyclisme (rappelons que seul Tom Boonen a réalisé le quadruplé E3 – Gand Wevelgem – Tour des Flandres – Paris-Roubaix la même année). GVA peut donc rêver d’une année incroyable, il est déjà très bien parti en 2017 et fera logiquement figure de grand favoris au départ de ces deux monuments qu’il n’a jamais remporté (rappelons-le tout de même).

 

 

Tour de Catalogne : Alejandro Valverde (beaucoup) trop fort

            On aurait pu le mettre en image de la semaine ou en coureur de la semaine, mais le principal intéressé faisait déjà l’objet de ces deux rubriques depuis début Mars, c’est seulement pour cela que le champion espagnol ne fait pas office de coureur de la semaine cette fois-ci. « Seulement » car la semaine du leader historique de la Movistar a été exceptionnelle. Avec 3 victoires d’étapes et le classement général du Tour de Catalogne, et ce malgré une minute de pénalité infligée à la Movistar suite au CLM par équipes. Une semaine parfaite pour l’espagnol qui a remporté deux victoires en puncheur comme à son habitude, mais qui a surtout épaté en s’imposant en haute montagne lors de la 4e étape, et ce sans la moindre concurrence de la part de coureurs comme Alberto Contador ou Christopher Froome pour ne citer qu’eux ! Une performance impressionnante pour l’espagnol qui fêtera ses 37 ans le 4 avril prochain et qui se présentera le mois prochain comme l’immense favori des classiques ardennaises !

 

 

Coureur de la semaine : Lilian Calmejane confirme !

            Quel début de saison pour le coureur de Direct Energie ! Après une victoire d’étape et le général sur l’Etoile de Bessèges ainsi que le maillot de meilleur grimpeur de Paris-Nice, le toulousain s’est exporté à l’étranger en remportant la dernière étape et le classement général de la Semana Internationale Coppi e Bartali ! Une superbe performance étant que Calmejane est seulement le deuxième français à s’être imposé sur cette épreuve après Laurent Fignon en 1985. Un début 2017 canon qui confirme les ambitions placés en lui après sa victoire l’an passé sur la 4e étape du Tour d’Espagne. Cette année, pour sa deuxième chez les pros, Lilian Calmejane montre qu’outre le fait de pouvoir gagner une étape difficile, il est capable de briller sur une course par étapes. Il sera très intéressant de suivre la suite de sa saison, rappelons qu’il est le coureur de son équipe ayant le plus gagné cette année (autant que Coquard et Boudat réunis) !

 

 

Zoom : Mais qui est ce David Gaudu ?

            Pour certains, le nom de David Gaudu ne signifiait rien jusqu’à cette semaine catalane, mais le garçon a tellement marqué les esprits qu’il ne risque pas de se faire oublier ! Mais qui est ce David Gaudu qui a surpris son monde face au plus grand gratin du cyclisme mondial ? Eh bien, David Gaudu est tout simplement le dernier vainqueur du Tour de l’Avenir qui, comme son nom l’indique, est souvent révélateur de grands talents. Néo-pro cette saison au sein de l’équipe FDJ, le jeune français apprend vite comme en atteste sa 7e place sur l’étape reine de cette édition du Tour de Catalogne. Au général, il termine « seulement » 38e, mais à seulement 20 ans, le garçon a un potentiel en or, à Marc Madiot et son équipe d’en faire un coureur de premier plan !

 

 

En bref :

A travers les Flandres : Méconnue du grand public, A travers les Flandres a ouvert une superbe semaine de flandriennes avec le GP E3 et Gand Wevelgem en fin de semaine. Reprenant les quelques difficultés des grandes classiques belges comme le Tour des Flandres, cette  « semi-classique » désormais promue en World Tour nous a réservé une épreuve à suspens. C’est finalement à quelques 20 kilomètres de l’arrivé, c’est un groupe de 4 coureurs composé de Philippe Gilbert, Yves Lampaert, Luke Durbridge et Alexey Lutsenko. En supériorité numérique, c’est l’équipe Quick-Step qui a su tirer profit de la situation avec la victoire en solitaire d’Yves Lampaert devant les trois autres desquels Philippe Gilbert est parvenu à prendre le meilleur avec un belle 2e place devant le kazakh Alexey Lutsenko. 4e, Luke Durbridge ne monte toujours pas sur un podium cette saison malgré ses superbes performances. Son cas fera certainement l’objet d’une VDC spéciale dans les jours à venir car ce garçon mérite vraiment de voir ses résultats être jugés à sa juste valeur.

 

 

Des résultats à prendre en compte : Doucement mais surement ! Deuxième victoire de la saison pour Nacer Bouhanni qui s’est adjugé la 1ere étape du Tour de Catalogne. Quelques jours plus tard, c’est en Italie que le sprint français s’est fait entendre avec Thomas Boudat sur la Semana Coppi e Bartali. Enfin, Anthony Delaplace s’est imposé sur son Tour de Normandie natal après une course très animée, notamment par le jeune Justin Mottier, membre du VCP Loudéac, club de Division Nationale 1 ! On notera les confirmations de Clément Orceau, Justin Jules et Damien Gaudin tous les trois très en vue depuis février et vainqueurs d’étapes en Normandie.

 

 

A suivre :

          Les 3 jours de la Panne qui ont débuté aujourd’hui avec la victoire de Philippe Gilbert vont animer ce début de semaine avant le monument du cyclisme mondial, le Tour des Flandres en ce Dimanche 2 Avril qui marquera la dernière participation du triple vainqueur Tom Boonen. On notera également la Route Adélie de Vitré vendredi et le Gp Miguel Indurain samedi en Espagne !

 

Classement UCI :

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article