Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #13 Ronde Van Gilbert

VDC #13 Ronde Van Gilbert

L'image / Coureur de la semaine : Philippe Gilbert impérial en Flandres !

            I.M.P.R.E.S.S.I.O.N.N.A.N.T ! Philippe Gilbert a tout simplement impressionné sur cette 101e édition du Tour des Flandres ! En effet, le belge de maintenant 34 ans a parfaitement réussi son come-back en Belgique en s’adjugeant la victoire sur « la plus belle » ! Et ce avec la manière ! Après un peu plus de 55 kilomètres d’échappée solitaire, le Champion du Monde 2012 est parvenu à franchir la ligne d’arrivée avec une avance assez confortable pour parcourir les derniers mètres de course à pied, le vélo levé vers le ciel. Philippe Gilbert s’offre ainsi une 4e victoire sur les monuments du cyclisme mondial après ses victoires sur le Tour de Lombardie (2010 – 2011) et Liège-Bastogne-Liège (2011).

            Un peu plus tôt dans la semaine, l’actuel champion de Belgique s’est imposé sur le classement général des 3 Jours de la Panne avec une victoire d’étape à la clé. Un succès qui a annoncé la couleur pour ce Tour des Flandres qu’il remporte enfin après deux échecs à la 3e place. Le coup de l’équipe Quick-Step en attirant le wallon est donc réussi, et Gilbert, en signant dans une équipe flandrienne, est devenu le 2e wallon de l’histoire à remporter le Ronde !

A noter qu’il ne se présentera pas sur Paris-Roubaix ce Week-End en vue des ardennaises qu’il aime tant, ce qui laissera plus de place à Tom Boonen pour sa dernière chez les pros !

 

 

Dernière ronde pour Boonen

            C’est officiel, le triple vainqueur du Tour des Flandes Tom Boonen ne participera plus à cette course qu’il aime tant. Malchanceux dans le final de l’épreuve, le champion belge a été victime d’un double ennui mécanique l’empêchant de pouvoir prétendre à quelque chose sur cette 101e édition. Il pourra néanmoins se consoler par la victoire collective de son équipe par le biais de Philippe Gilbert. Cette année 2017 mettra donc fin à 14 participations de Boonen à « la plus belle », lui qui n’avait loupé le rendez-vous qu’en 2015, trois ans après sa dernière victoire. Le champion du Monde 2005 terminera sa carrière ce dimanche sur les routes de Paris-Roubaix, se présentant en tant que quadruple vainqueur et recordman de l’épreuve… Une dernière occasion pour profiter de celui que l’on appelle « Classman ».

 

 

Zoom : Le super début de saison de Luke Durbridge !

            S’il y en a bien un qui a réussi son début de saison, il s’agit de Luke Durbridge ! En effet, dans l’ombre des flamboyants Van Avermaet, Sagan, Gibert ou autres Kwiatkowski, l’australien de bientôt 26 ans semble avoir changé de dimension en 2017 ! Vainqueur pour la première fois la semaine dernière sur le CLM des 3 Jours de la Panne, l’ex champion d’Australie du CLM écrit une nouvelle ligne à son palmarès 2017 très impressionnant, d’autant plus qu’il compte un grand nombre de places d’honneur en World Tour (4e d’A Travers les Flandres, 4e du GP E3, 6e des Strade Bianche). Durbridge démontre des qualités que l’on ne lui connaissait pas jusque-là et pourrait bien s’imposer comme un leader de l’équipe Orica-Scott sur les pavés. Etant donné que Paris-Roubaix convient particulièrement à un profil de rouleur comme lui, on peut imaginer une performance remarquable de l’Australien ce Week-End. Sa côte sera certes très élevée, mais VDC en fait le pari, Luke Durbridge sera dans les 5 premiers dimanche à Roubaix !

 

 

En bref :

Route Adélie de Vitré : Et de 3 pour Laurent Pichon ! Quel début de saison également pour le breton qui décolle complètement en 2017, à l’âge de 30 ans ! Après la Classic Loire Atlantique et la première étape de la Semana Coppi & Bartali, celui qui effectue son retour au sein de la formation Fortunéo a remporté un 3e succès en l’espace de 14 jours sur les catégories .1 et .HC… alors qu’il n’avait jamais levé les bras à ce niveau en 7 années chez les pros ! Alors, la saga Pichon va-t-elle continuer ?

 

 

Simon Yates enchaîne en Espagne ! En parallèle de la Route Adélie se déroulait le GP Miguel Indurain sur lequel le jeune Simon Yates s’est imposé avec 23 secondes d’avance sur le canadien Michael Woods. Déjà vainqueur en début de saison sur la 6e étape de Paris-Nice, le britannique remporte là un 2e succès cette saison, la 3e du clan Yates en 2017 !

 

 

A suivre :

          Le Tour du Pays Basque animera cette première semaine d’Avril durant laquelle nous pourrons également suivre le GP de la Sarthe ou le Circuit des Ardennes. Dimanche clôturera la saison des flandriennes (et la carrière de Tom Boonen…) avec le 3e monument de la saison, Paris-Roubaix, qui s’annonce une nouvelle fois fascinant !

 

Classement UCI :

 

               

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article