Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #9 Paris Nice - Start List

VDC #9 : Paris Nice, le Guide

Paris-Nice, la course au soleil, la première grande échéance de la saison en France, s’élancera ce dimanche par une boucle de 148 km autour du Bois d’Arcy. VDC vous propose aujourd’hui une brève présentation des équipes prenant part à Paris-Nice 2017 afin d’identifier les différents éléments à surveiller pendant cette belle semaine de cyclisme. Il vous sera également proposé (pour les parieurs) une liste des principaux favoris en fin d’article !

Ndlr : Les équipes en gras ont validé leurs sélections, celles qui ne le sont pas peuvent encore remplacer des coureurs en cas de maladie ou blessure, les changements resteront néanmoins mineurs. Cet article sera actualisé au fur et à mesure des confirmations

 

AG2R la Mondiale :

Romain Bardet

Mikael Chérel

Axel Domont

Mathias Frank

Cyril Gautier

Pierre Latour

Oliver Naesen

Stijn Vandenbergh

C’est bien entendu autour de Romain Bardet que s’articulera l’équipe française AG2R la Mondiale. Avec une garde rapprochée de grande qualité en montagne (Chérel – Frank – Gautier – Latour), le 2e du dernier Tour de France peut légitimement nourrir des ambitions sur ce Paris-Nice particulièrement difficile au niveau du parcours. Oliver Naesen aura sa carte à jouer en début de semaine, rappelons qu’il va assez vite au sprint

 

Astana Pro Team :

Matti Breschel

Laurens De Vreese

Jakob Fuglsang

Tanel Kangert

Alexey Lutsenko

Luis Leon Sanchez

Ruslan Tleubayev

Michael Valgren

Jakob Fuglsang semble être le mieux armé pour emmener cette équipe Astana sur ce Paris-Nice, avec un Tanel Kangert qui fera office de lieutenant de luxe et l’expérience de Luis Leon Sanchez lui-même vainqueur de la course au soleil en 2009, le danois a des ambitions à porter. Attention également à Alexey Lutsenko, vainqueur d’étape l’an passé, et à Michael Valgren qui pourrait créer la surprise grâce à son punch (notamment sur la 1ere étape)

 

Bahrain Mérida :

Grega Bole

Niccolo Bonifazio

Borut Bozic

Sonny Colbrelli

Enrico Gasparotto

Tsagbu Grmay

Jon Izaguirre Insausti

Luka Pibernik

C’est une très belle équipe de puncheurs que nous présente Bahrain Mérida pour sa première participation à la course au soleil. Ses trois italiens (Bonifazio, Colbrelli et Gasparotto) sont de sérieux candidats à la victoire d’étape ce dimanche, bien que pour les sprints, le second semble être le mieux armé. Pour ce qui est du général, Jon Izaguirre peut viser un Top 10, mais l’objectif de Bahrain semble être de chasser des étapes !

 

BMC Racing Team :

Alessandro De Marchi

Amaël Moinard

Richie Porte

Nicolas Roche

Michael Schär

Dylan Teuns

Fransisco Ventoso

Danilo Wyss

Vainqueur de Paris-Nice en 2013 et 2015, 3e l’an passé, l’australien Richie Porte ne se présente pas sur l’édition pour faire figuration. Son objectif est clair : la gagne. Emmené par une belle équipe de montagne totalement acquise à sa cause, il fait légitimement partie des grands favoris cette année ! Fransisco Ventoso, s’il veut se mêler aux sprints en début de semaine, devra certainement se débrouiller tout seul !

 

Bora-Hansgrohe :

Jan Barta

Erik Baska

Sam Bennett

Emanuel Buchmann

Michael Kolar

Patrick Konrad

José Mendes

Juraj Sagan

Sans réel leader pour le classement général, la formation Bora-Hansgrohe misera sur les victoires d’étapes via son sprinteur irlandais Sam Bennett. Jamais vainqueur sur les routes de Paris-Nice, le sprinteur de 26 ans aura la chance de disposer d’une équipe entièrement acquise à sa cause. Patrick Konrad quant à lui attendra certainement la fin de semaine pour essayer de s’exprimer en montagne.

 

Cannondale-Drapac :

Lawson Craddock

Joseph Dombrowski

Davide Formolo

Kristijan Koren

Pierre Rolland

Tom Jelte Slagter

Davide Villella

Michael Woods

Difficile d’annoncer un leader au sein de cette équipe Cannondale qui dispose de beaucoup d’atouts pour le général. Si Pierre Rolland a annoncé en début de saison ne plus vouloir miser sur le classement général mais bien sur des victoires d’étapes,  Craddock, Dombrowski et Formolo restent d’excellents coureurs de général ! Avantage à Formolo néanmoins qui semble être le mieux armé des 3.

 

Cofidis, Solutions Crédit :

Nacer Bouhanni

Dimitry Claeys

Nicolas Edet

Christophe Laporte

Cyril Lemoine

Florian Sénéchal

Julien Simon

Geoffrey Soupe

 

Pas de surprise du côté de la Cofidis qui misera sur Nacer Bouhanni sur cette édition 2017 de Paris-Nice. Fort de 3 victoires d’étapes en 2013, 2014 et 2016, il pourra compter sur ses fidèles poisson-pilotes que sont Geoffrey Soupe et Cyril Lemoine pour l’emmener sur les arrivées groupées. Dani Navarro aura comme d’habitude carte blanche pour ce qui est du général !

 

Delko Marseille Provence KTM :

Romain Combaud

Rémi Di Grégorio

Julien El Farès

Delio Fernandez Cruz

Mauro Finetto

Quentin Pacher

Edvald Siskevicius

Gatis Smukulis

Comme l’an passé et pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe Delko Marseille Provence KTM est invitée sur Paris-Nice ! Avec une équipe composée principalement de puncheurs et de baroudeurs, elle cherchera à se montrer à l’avant et pourquoi pas à créer la surprise en remportant une étape (comme l’avait fait Di Grégorio en 2011) ! On pense notamment à un Romain Combaud très en vue en ce début de saison !

 

Direct Energie :

Lilian Calmejane

Sylvain Chavanel

Bryan Coquard

Antoine Duchesne

Jonathan Hivert

Julien Morice

Adrien Petit

Angelo Tulik

Sans surprises, c’est Bryan Coquard qui emmènera la formation Direct Energie avec pour ambition d’enfin gagner Paris-Nice. Avec Adrien Petit et Angelo Tulik pour le lancer, le Coq va tout faire pour décrocher un 3e succès cette saison ! Lilian Calmejane, très en vue en ce début d’année, aura à cœur d’emporter une étape tandis qu’Antoine Duchesne essayera certainement de conserver son titre de meilleur grimpeur acquis l’an passé !

 

FDJ :

Davide Cimolai

Mickaël Delage

Arnaud Démare

Jacopo Guarnieri

Ignatias Konovalovas

Olivier Le Gac

Rudy Molard

Marc Sarreau

Sans aucun leader pour le classement général, l’équipe FDJ va s’en remettre à son sprinteur maison : Arnaud Démare. Avec des poissons pilotes comme Cimolai, Guarnieri, Sarreau et Delage, le français aura certainement une des meilleures équipes à sa disposition ! Il faudra néanmoins certainement attendre la 2e étape pour le voir en action car Davide Cimolai semble être une meilleure option pour l’étape 1 !

 

Fortunéo-Vital Concept :

Maxime Bouet

Maxime Daniel

Romain Hardy

Arnold Jeanesson

Daniel McLay

Pierre-Luc Perichon

Laurent Pichon

Eduardo Sepulveda

Fortunéo se présente avec deux tête d’affiche sur ce Paris-Nice 2017 : Eduardo Sepulveda pour le général et Daniel McLay pour les sprints ! L’argentin sera bien accompagné avec Arnold Jeanesson et un Romain Hardy très en forme en ce début de saison, tandis que le britannique comptera sur l’aide de l’ancien coureur d’AG2R Maxime Daniel. L’autre Maxime, Maxime Bouet, apportera son expérience à la formation bretonne.

 

Lotto-Soudal :

Lars-Ytting Bak

Thomas De Gendt

Tony Gallopin

André Greipel

Adam Hansen

Moreno Hofland

Jelle Vanendert

Jelle Wallays

Avec un Tony Gallopin en forme, la formation Belge cherchera comme tous les ans à briller sur les routes de Paris-Nice ! On ignore encore si le français misera sur une victoire d’étape ou préférera jouer le général, mais il sera dans tous les cas à surveiller ! André Greipel cherchera quant à lui à gagner des étapes, bien que la forme ne soit pas vraiment au rendez-vous en ce début de saison.

 

Movistar Team :

Winner Anacona

Imanol Erviti

Jesus Herrada Lopez

José Herrada Lopez

Gorka Izaguirre Insausti

Marc Soler

Rory Sutherland

Alejandro Valverde

Absent depuis 2012 sur Paris-Nice, lui préférant Tirreno Adriatico, Alejandro Valverde « fêtera » son retour sur la course au soleil cette année avec des ambitions de victoire au général pour sa 3e participation ! 2e en 2005, 3e en 2012, le murcien de 36 ans fera partie des grands favoris de l’édition 2017 au vu de sa forme affiché en ce début de saison (déjà 3 victoires au compteur !).

 

Orica-Scott :

Michael Albasini

Mitchell Docker

Simon Gerrans

Mathew Hayman

Christopher Juul-Jensen

Jens Keukeleire

Magnus Cort-Nielsen

Simon Yates

C’est une belle équipe Orica-Scott qui va se présenter au départ de Paris-Nice avec un leader de marque pour le classement général en la personne de Simon Yates ! Magnus Cort-Nielsen, fort de 2 victoires en ce début de saison sera à surveiller lors des arrivées groupés tandis qu’il ne faudra pas sous-estimer l’expérimenté Simon Gerrans qui aura à cœur de briller sur cette édition, et qui pourrait bien enlever une étape

 

Quick-Step Floors :

Julian Alaphilippe

Jack Bauer

David De la Cruz

Philippe Gilbert

Marcel Kittel

Yves Lampaert

Daniel Martin

Fabio Sabatini

Deux options concrètes pour la formation Quick-Step Floors avec Julian Alaphilippe et Daniel Martin qui seront à surveiller pour le classement général final. Qui ne rêverait pas de voir le jeune français s’imposer sur la course au soleil ? Marcel Kittel, très à l’aise en ce début de saison, pourrait bien être le roi du Sprint sur cette édition 2017 !

 

Team Dimension Data

Natnael Berhane

Tyler Farrar

Omar Fraile

Reinardt Janse Van Rensburg

Benjamin King

Serge Pauwels

Youcef Reguigui

Kristian Sbaragli

Pas de réelles ambitions pour le classement général final du côté de Dimension Data si ce n’est avec Serge Pauwels qui pourrait réaliser une belle performance. L’équipe semble tout de même plus tournée vers les sprints avec Sbaragli ou Janse Van Rensburg qu’il faudra surveiller en début de semaine.

 

Team Katusha Alpecin

Sven Erik Bystrom

Marco Haller

Robert Kiserlovski

Alexander Kristoff

Alberto Losada

Tony Martin

Michael Morkov

Ilnur Zakarin

Sur cette édition de Paris-Nice, Katusha pourrait bien tout rafler ! Tout d’abord sur les sprints avec un Alexander Kristoff très en forme en ce début de saison, mais également sur le général car Ilnur Zakarin, 2e du Tour d’Abu Dhabi la semaine dernière et déjà 4e sur Paris-Nice 2016 fait partie des grands favoris cette année. Enfin, Tony Martin devrait pouvoir prétendre à la victoire mercredi prochain sur le contre-la-montre individuel !

 

Team LottoNL-Jumbo

Lars Boom

Stef Clement

Dylan Groenewegen

Steven Kruijswijk

Tom Leezer

Timo Roosen

Bram Tankink

Robert Wagner

Pour la dernière de Thierry Adam chez France TV et pour le plus grand bonheur du commentateur, Steven Kruijswijk se présente comme le leader incontesté de la formation néerlandaise Lotto Jumbo. 4e du Giro l’an passé, Kruijswijk vient en France avec des ambitions, et il sera très important de ne pas s’emballer en prononçant son nom ! Dylan Groenewegen aura quant à lui un rôle à jouer sur les sprints massifs.

 

Team Sky

Philip Deignan

Sergio Henao

David Lopez Garcia

Mikel Nieve

Wouter Poels

Luke Rowe

Danny Van Poppel

Lucas Wisniowski

Vainqueur de 4 des 5 dernières éditions, le Team Sky se présente comme à son habitude avec une équipe ultra-compétitive, et avec deux leaders, Sergio Henao et Wouter Poels. Si le second semble avoir les faveurs de ses dirigeants, il n’est pas dit que le colombien ne tente pas quelque chose sur ce 75e Paris-Nice ! Danny Van Poppel cherchera lui à se montrer sur les sprints massifs, mais il devra se débrouiller seul !

 

Team Sunweb

Nikkias Arndt

Warren Barguil

Roy Curvers

Simon Geschke

Michael Matthews

Sam Oomen

Tom Stamsnijder

Zico Waeytens

Michael Matthews semble avoir les faveurs des dirigeants de sa nouvelle équipe pour ce Paris-Nice ! Impressionnant l’an dernier sur cette même compétition, l’australien cherchera à compléter son palmarès par d’autres victoires d’étapes. Warren Barguil aura quant à lui carte blanche pour ce qui est du classement général !

 

Trek – Segafredo :

Alberto Contador

John Degenkolb

Michael Gogl

Jesus Hernandez Blazquez

Jarlinson Pantano

Gregory Rast

Edward Theuns

Haimar Zubeldia

Défait par Alejandro Valverde lors de la Ruta del Sol, le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador, 2e de Paris-Nice l’an passé, va chercher, comme son rival, à s’imposer pour la première fois de sa carrière sur la course au soleil ! Il disposera de lieutenants de choix (Pantano – Zubeldia) pour l’aider dans sa quête. John Degenkolb, déjà vainqueur d’une étape en 2013, cherchera à gagner de nouveau cette année (déjà une victoire pour lui)

 

UAE Abu Dhabi :

Matteo Bono

Andrea Guardini

Manuele Mori

Simone Petilli

Jan Polanc

Ben Swift

Diego Ulissi

Federico Zurlo

Diego Ulissi se présente comme leader de choix de l’équipe des Emirats pour ce Paris-Nice 2017. Performant sur les courses d’une semaine, le puncheur italien pourrait bien accrocher un Top 10 ! Concernant les sprints, Ben Swift fera partie des favoris, surtout pour la gagne de la 1ere étape qui lui convient particulièrement bien !

 

Favoris classement général

Top favoris : Richie Porte – Alejandro Valverde – Alberto Contador

Outsiders : Romain Bardet – Ilnur Zakarin – Sergio Henao – Wouter Poels – Steven Kruijswijk

A ne pas sous-estimer : Jakob Fuglsang – Andrew Talansy – Warren Barguil – Julian Alaphilippe – Daniel Martin – Diego Ulissi – Simon Yates – Jon Izaguirre

 

Principaux Sprinteurs :

Top Sprinteurs : Marcel Kittel – Alexander Kristoff – André Greipel

Outsiders : John Degenkob - Bryan Coquard – Nacer Bouhanni – Arnaud Démare – Michael Matthews

A ne pas sous-estimer : Dylan Groenewegen – Magnus Cort-Nielsen – Sonny Colbrelli – Niccolo Bonifazio – Ben Swift – Danny Van Poppel – Daniel McLay – Sam Bennett

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article