Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

RIP Michele

Pas de mots pour décrire ce choc,

Ce matin, alors qu’il faisait une sortie de récupération après son brillant Tour of the Alps conclut par une 6e place et une victoire d’étape, le vétéran italien Michele Scarponi qui devait se présenter comme leader de sa formation Astana sur le prochain Giro, a été percuté par un camion et est décédé sur le coup. C’est bien trop tôt et dans des circonstances dramatiques que le coureur de 37 ans nous a quitté, mais cet accident souligne bien un fait : Amis cyclistes, nous ne sommes pas en sécurité quand nous pratiquons nôtre sport ! Après Yann Guyot l’an passé sur les routes de la Roche sur Yon, c’est un deuxième grand nom du cyclisme qui a été victime de l’inconscience d’un automobiliste, mais ces deux décès ne sont que le reflet de tous les accidents qui arrivent toutes les semaines à des cyclistes amateurs, et qui ne sont que peu médiatisés. Qui de nous ne connait pas quelqu’un qui a été victime d’un accident (plus ou moins grave), impliquant au moins un véhicule motorisé ?

Il faut donc se mettre à l’évidence, nous sommes en danger quand nous nous entrainons, et nous ne pouvons pas y changer grand-chose. Il faut néanmoins être le plus prudent possible, surtout vis-à-vis des bus et camions qui de par la grandeur de leur véhicule possèdent d’importants angles morts.

Michele Scarponi était un grand champion en Italie, vainqueur du Giro en 2011, de Tirreno Adriatico 2009 ou du Tour de Catalogne en 2011, le décès de celui qui est passé pro en 2002 génèrera sans doute un énorme choc dans son pays d’origine… bien plus encore qu’en France ou ailleurs

Nous n’allons pas allonger ce message bien plus longtemps pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas les mots… le monde du cyclisme est en deuil...

Courage à ses proches, à son équipe, à ses fans.

Merci Michele, vous avez été un grand champion.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article