Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #6: Les Joies des courses d'un jour !

VDC #6: les joies des courses d'un jour

L'image de la semaine : Fabio Felline – Vert – Blanc – Rouge !

             Qui de mieux que le champion d’Italie pour gagner en Italie ? Ce dimanche se déroulait le traditionnel Tropheo Laigueglia (1.HC), et c’est au terme d’une difficile course vallonée que Fabio Felline, 27 ans, champion d’Italie sur Route en titre est parvenu à s’imposer devant un groupe de 10 coureurs que Romain Hardy, fraichement recruté par la formation Fortunéo Vital Concept est parvenu à régler au sprint devant l’expérimenté Mauro Finetto. Nottons également les places de Cyril Gautier, 5e d’Arthur Vichot, 7e et de Romain Combaud qui semble avoir passé un cap cette année à la 10e place. Lilian Calmejane, malgré sa chute en fin de course a réussi à s’emparer de la 15e place, et confirme qu’il faudra compter sur lui cette année (ndlr : voir le résumé de l’Etoile de Bessèges un peu plus bas).

 

Coureur de la semaine : Alejandro Valverde

            Tout simplement recordman. Les années passent, et Alejandro Valverde n’en finit plus de battre des records. Recordman de victoire du classement mondial individuel, mais également de victoires de la Flèche Wallonne, le murcien est également recordman sur le Tour de sa Région, le Tour de Murcie ! En effet, cette semaine avait lieu la course espagnole qui a vu la 5e victoire de son coureur régional après 2004, 2007, 2008 et 2014. Un succès construit au terme d’une échappée solitaire qu’il terminera avec 2’10 d’avance sur un groupe de 22 coureurs réglé au sprint par le colombien Jonathan Restrepo devant Patrick Konrad. A 36 ans, 37 en avril prochain, Valverde entame comme à son habitude la saison de la meilleure des manières avant ses premiers objectifs que seront les classiques ardennaises. Rappelons qu’il s’est engagé à continuer au moins jusqu’en 2019 au sein de l’équipe Movistar, et qu’il pourrait bien être le leader de sa formation sur le Tour de France étant donné que Nairo Quintana risque d’être fatigué suite au Giro d’Italia. Alors, 2017 sera-t-elle encore une grande année pour le vétéran espagnol ?

 

En bref – retour sur les deux dernières semaines :

Tour de Dubaï : Comme l’an passé, c’est Marcel Kittel qui a assuré l’essentiel du spectacle à Dubaï en remportant 3 des 4 étapes courues (ndlr : l’étape 4 a été annulée), et ne perdant que la 3e sur un méchant coup de coude de l’ukrainien Andriy Grivko, étape remportée dans la foulée par John Degenkolb. Amputé de son étape reine en raison des conditions météorologiques, le Tour de Dubaï ne présentait pas de réelles difficultés ce qui a facilité la tâche de l’allemand dans la course au classement général !

 

Etoile de Bessèges : Traditionnel point de départ des courses par étapes françaises, l’Etoile de Bessèges nous a encore une fois réservé de belles surprises avec la victoire finale du jeune Lilian Calmejane, vainqueur l’an passé d’une étape de montagne en début de Vuelta. Ce succès a été construit suite a sa participation à l’échappée royale de la 2e étape créée par  un coup de bordure, avant sa victoire d’étape en solitaire le lendemain, puis par sa résistance lors de l’épreuve chronométrée ou il a su tenir tête à Tony Gallopin qui échouera finalement à 5 secondes. Calmejane confirme donc son grand potentiel pour seulement sa deuxième année pro, et montre que son équipe Direct Energie pourra compter sur lui cette année, pourquoi pas sur le Tour de France ?

On notera également les deux victoires d’Arnaud Démare ainsi que celle d’Alexander Kristoff sur cette épreuve !

 

Tour de Valence : En Espagne, en parallèle de l’Etoile de Bessèges se déroulait le traditionnel Tour de Valence qui débutait cette année par un contre la montre par équipes, remporté par la formation américaine BMC. C’est par la suite Tony Martin qui a créé la surprise en venant s’imposer en solitaire lors de la 2e étape, puis Magnus Cort-Nielsen qui a confirmé que son équipe Orica pourrait compter sur lui cette année lors d’arrivées groupées. L’étape 4 de ce Tour de Valence faisait office de juge de paix pour les coureurs, et c’est Nairo Quintana qui, le jour de son anniversaire, s’est adjugé la victoire finale sur cette épreuve de début de saison. Enfin, suite à des conditions météorologiques exécrables, Bryan Coquard est venu profiter d’une étape raccourcie à seulement 40 kilomètres pour remporter sa première victoire de la saison devant son rival Nacer Bouhanni

 

Herald Sun Tour : Cette semaine très chargée voyait également le départ de l’Herald Sun Tour qui vient boucler la saison professionnelle australienne. Et c’est par ailleurs à la surprise générale que Damien Howson est parvenu à s’imposer sur le classement général de cette course suite à sa victoire sur la 2e étape. On notera les bons débuts de Kenny Elissonde sous le maillot de la Sky avec sa belle 3e place au classement général ! La Sky était par ailleurs très en forme puisque Luke Rowe et Ian Stannard ont enlevé deux étapes, un bilan plutôt positif pour les britanniques donc !

 

Gp Copa desgli Estruchi : Grand Prix d’ouverture de la saison italienne, le GP d’Estruchi aura vu une véritable suprématie nationale avec pas moins de 5 italiens dans les 10 premiers. C’est par ailleurs un podium 100% italien que nous avons pu observer au terme de cette course et de la victoire en solitaire de Diego Ulissi dans des conditions difficiles, avec 14 secondes d’avance sur le groupe de poursuivant, réglé par Manuel Belletti devant Fransecso Gavazzi.

 

Clasica de Almeria : Enfin, cette semaine s’est terminée hier par la Clasica de Almeria dont les principales difficultés se trouvent en milieu de parcours, ce qui rend difficile la victoire d’une échappée. C’est donc un sprint massif auquel ont dû assister les spectateurs présents à l’arrivée, sprint massif remporté par Magnus Cort-Nielsen qui gagne là pour la 2e fois en 2 semaines, à 24 ans.

 

 

A suivre :

C’est un beau programme qui nous attend cette semaine avec le Tour d’Oman qui a débuté ce mardi avec la victoire d’Alexander Kristoff (désolé de vous spoiler). En parallèle, nous pourrons suivre la Ruta del Sol en Andalousie et le Tour de l'Algarve au Portugal qui débuteront demain, ainsi que le Tour du Haut Var en fin de semaine qui comme tous les ans sera indécis !

Classement UCI :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article