Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #5 L'Europe ouvre ses portes

VDC #5 : L'Europe ouvre ses portes!

L'image de la semaine : Arthur Vichot pour lancer la saison !

                Bien plus qu'une Victoire, c'est un véritable symbole pour le coureur de la FDJ. En effet, en s'imposant sur le grand prix de Marseille ce dimanche, le champion de France en titre a frappé un grand coup en remportant la première course professionnelle sur route de l’année en France... Le puncheur a fait parler sa vitesse dans le final de l'épreuve en réglant au sprint l'échappée royale de 10 coureurs devant la recrue de l'équipe Fortunéo Maxime Bouet ainsi que la valeur montante de Direct Énergie Lilian Calmejane ! Après des années difficiles suite à son premier titre de champion de France en 2013, Arthur Vichot est véritablement de retour en forme depuis l'an dernier (3 victoires dont le championnat de France). Cette performance d'entrée de jeu laisse présager qu'à 28 ans, il est capable de faire une grande saison 2017, pourquoi pas en visant le classement général de la Coupe de France ? Sa victoire sur la première étape ce Week-end pourrait bien lui donner des idées, d'autant plus que Marc Madiot a affirmé qu'il donnait énormément d'importance aux courses nationales ! La suite reste à voir pour le champion de France qui a confirmé son statut de la meilleure des façons dimanche dernier ! Et oui, qui de mieux que le champion national pour lancer la saison française ?

Coureur de la semaine : Le prodige Wout Van Aert

           Comment résumer cette semaine de cyclisme sans parler de ce phénomène : Wout Van Aert, 22 ans et déjà double champion du monde de cyclo-cross ! Hier, à Bieles, au Luxembourg, la pépite belge a une nouvelle fois fait parler son talent en allant chercher un deuxième titre mondial dans sa discipline favorite devant son grand rival hollandais Mathieu Van der Poel handicapé par une crevaison en fin de course. Les deux hommes ont comme souvent survolé la compétition, mais l'année prochaine, malheureusement pour le second, ce sera bien Van Aert qui portera le maillot arc-en-ciel !

En bref :

Cadel Evans Road Race : Arndt au finish !

            Récemment promue dans l’Elite, la Cadel Evans Road Race faisait office de deuxième épreuve du calendrier World Tour pour sa 3e édition, ce qui fait d’elle la plus jeune compétition du premier échelon mondial. Sur un parcours sélectif, c’est un groupe d’une trentaine de coureurs qui s’est joué la victoire avec notamment une tentative de Richie Porte à 4 km du terme puis de Cameron Meyer qui a bien failli réussir le coup du kilomètre. Malheureusement pour l’australien, un homme a survolé le sprint final, il s’agit de Nikias Arndt, 25 ans, nouvelle tête d’affiche du sprint à la Team Sunweb, qui a lancé son sprint à 250 mètres de l’arrivée pour s’imposer devant Simon Gerrans et Cameron Meyer donc, à qui il aura manqué un peu plus de 10 mètres… Rageant pour l’ancien coureur le vainqueur du Tour Down Under 2011 qui rappelons le, ne fait plus partie de l’équipe Dimension Data, il courrait d’ailleurs sous les couleurs de l’équipe nationale d’Australie hier matin !

Tour de San Juan : la suprématie Quick Step :

            5/7 ! Appelez ça comme vous voulez, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le Tour de San Juan de l’équipe Quick Step a été une réussite ! C’est en effet avec ses sprinteurs que la formation belge est parvenue à emporter toutes les étapes dites « de plat » de l’épreuve argentine avec Fernando Gaviria, lauréat des 1ères et 4ème étapes et excellent poisson pilote pour l’illustre Tom Boonen lors de la 2ème étape, mais également grâce à Maximilano Richeze, seul coureur argentin du circuit World Tour, qui aura réussi le « coup du kilomètre » sur les 6ème et 7ème étapes ! Pour ce qui est du classement général, c’est Bauke Mollema qui s’impose avec 14 secondes d’avance sur Oscar Sevilla, 40 ans, qui est visiblement toujours en vie… Pour ce qui est des autres favoris de la course, notons tout de même la 5ème place de Rui Costa, vainqueur de la 5ème étape, mais surtout la 8ème place de Vincenzo Nibali, juste derrière, et c’est très étonnant, Ramunas Navardauskas, vainqueur du contre-la-montre de la 3ème étape, qui démontre là d’étonnantes capacités en montagne ! Enfin, il est intéressant de voir les 11e et 16e places d’Eduardo Sepulveda et de Kanstantin Suitsou qui repartent avec des résultats mitigés mais satisfaisants à cette époque de l’année.

Challenge de Majorque :

            Traditionnel point de départ de la saison européenne, le challenge de Majorque a une nouvelle fois dignement ouvert les hostilités. Composé de 4 courses d'un jour dans les îles espagnoles, il aura tenu ses promesses avec la première victoire d'André Greipel puis la double victoire du prodige de son équipe Lotto Soudal Tim Wellens les deux jours suivants. Enfin, la surprise de cette fin semaine sera venue de Daniel McLay qui lance sa saison de la meilleure des manières en s'imposant sur le Tropheo Palma devant Matheo Pelucchi, Nacer Bouhanni et André Greipel ce qui confirme que l'équipe Fortunéo pourra légitimement placer des ambitions sur son britannique cette saison !

Résultats de la semaine :

Petit récapitulatif des résultats sur route de cette semaine :

A suivre :

            Une première semaine de Février à enjeux avec le Tour de Dubaï qui commence demain sur lequel les principaux sprinteurs devraient pouvoir se montrer. La semaine sera chargée avec l’Etoile de Bessège, le Tour de Valence et l’Herald Sun Tour qui débuteront en même temps pour se terminer le dimanche 5 février ou aura lieu la Copa Costa degli Estruchi qui lancera la saison italienne !

 

 

 

Classement UCI :

               Des changements au classement mondial avec la montée d'Esteban Chaves et de Diego Ulissi et quelques changements dans le Top 20. On observe également petit à petit la chute de Fabian Cancellara dans ce classement, ce qui est lié au fait qu'il avait remporté l'an passé une étape du Challenge de Majorque !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Au niveau du classement par équipes, Orica-Scott prend la tête devant la BMC, rappelons que contrairement au classement individuel qui se fait sur toutes les compétitions lors des 52 dernières semaines, le classement par équipe, lui, ne comptabilise que les épreuves World Tour de 2017 !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article