Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #2 - Les joies des championnats

VDC #2 : les joies des championnats

L'image de la semaine : Clément Venturini (Cofidis) sacré Champion de France de Cyclo-Cross !

            Après deux échecs successifs à la deuxième place, Clément Venturini a enfin conjuré le sort en remportant hier les championnats de France de Cyclo-Cross devant son désormais ex-coéquipier Arnold Jeannesson et John Gadret qui est allé chercher la 3e place ! Une très belle performance pour le coureur de la Cofidis qui le récompense d’une bonne saison (8 victoires avant-hier). A 23 ans, Venturini monte donc pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium duquel il avait déjà gouté deux fois en deux ans, et s’impose comme la nouvelle référence du cyclo-cross français. Vainqueur de la 2e étape du Tour d’Autriche sur route en 2016, Clément Venturini va maintenant se consacrer à cette discipline en attendant la prochaine saison de cx ou il pourra fièrement porter le maillot bleu-blanc-rouge !

 

Coureur de la semaine : Miles Scotson (Australie - BMC)

Coup de tonnerre en Australie ! Miles Scotson, néo pro de au sein de l’équipe BMC Racing Team a réalisé un véritable exploit en devenant champion d’Australie sur Route dès sa première participation ! Stagiaire au sein de la formation continentale professionnelle Wanty Groupe Gobert fin 2016, le jeune Scotson avait déjà quelques peu côtoyé l’élite l’an dernier, mais il aura réalisé l’incroyable performance de remporter sa première course avec le statut de coureur professionnel, qui plus est le jour de ses championnats nationaux ! Toutefois, le nom de Miles Scotson n’est pas inconnu des amateurs de cyclisme sur piste étant donné que ce dernier faisait partie de la formation ayant remporté les championnats du monde de poursuite par équipe 2016 à Londres ! Des capacités de pistard qu’il a su mettre en évidence ce dimanche puisqu’il est parvenu à sortir du groupe de tête à environ 1,5 km du but afin de s’imposer avec quelques mètres d’avance sur la star nationale Simon Gerrans. Alors, Scotson peut-il être l’une des révélations de 2017 ? L’avenir nous le dira, mais en tout cas, il commence l’année de la meilleure des manières, et portera les couleurs de son Australie natale jusqu’en Janvier prochain… à seulement 22 ans !

 

Looser de la semaine : Simon Gerrans (Australie – Orica)

            En parfaite opposition avec le nouveau champion d’Australie, Simon Gerrans, leader expérimenté de la formation OricaScott a laissé passer un titre de champion national qui lui tendait les bras. Déjà vainqueur de cette épreuve en 2012 et 2014, Gerrans tenait peut-être là, à 36 ans, sa dernière chance de porter les couleurs de son pays. On ignore encore si ce dernier repartira en 2017 pour une 13e saison chez les pros, mais une opportunité pareille n’a que peu de chances de se représenter pour lui étant donné que le poids de l’âge commence à de plus en plus se faire ressentir chez le vainqueur de Milan San Remo 2012. La deuxième place est d’autant plus frustrante pour Gerrans qu’au vu de sa pointe de vitesse, il était quasiment sûr de s’imposer si le jeune Scotson n’avait pas réussi à s’extirper du groupe de tête composé d’une douzaine d’unités. Le contraste est assez frappant entre Scotson, 22 ans, méconnu du grand public, qui a remporté là sa première course chez les pros, et Simon Gerrans, 36 ans, véritable icône du cyclisme australien au vu de son impressionnant palmarès, qui a peut-être laissé filer sa dernière chance de revêtir le maillot national… et si cette victoire était le symbole d’une passation de pouvoir ?

 

En Bref :

            Un doublé pour la BMC sur les championnats d'Australie puisque nous avons assisté sans surprises à un deuxième titre de champion d'Australie du contre-la-montre consécutif pour Rohan Dennis qui confirme qu'il est très difficilement concurrençable à l'échelle nationale. Au même titre que l'australien, c'est Jack Bauer qui s'est emparé de la tunique noire et blanche de champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre tandis que Joseph Cooper a remporté son deuxième titre national sur route (ndlr: après celui de 2015). Cette première semaine aura également été l'occasion pour Caleb Ewan de faire parler de lui puisqu'il a remporté sa 11e victoire sur la Mitchelton Bay Cycling Classic et qu'il a conservé son titre sur le critérium des championnats d'Australie ! 

 

 

 

 

A suivre :

          Après une première semaine à enjeux avec les championnats d'Australie et de Nouvelle-Zélande, c'est déjà une semaine de transition qui nous attend désormais. Certes, la Vuelta al Tachira sera l'occasion de lancer la saison en America Tour, mais sportivement, aucune tête d'affiche n'en prendra le départ. La People's Choice Classic servira de critérium d'avant Tour Down Under, première épreuve World Tour de la saison, dont le départ sera donné en début de semaine prochaine


 

Classement UCI :

          Pas de changements au niveau du classement mondial cette semaine, il faudra attendre le Down Under pour pouvoir observer les premiers mouvements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article