Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

VDC #1 : Saison 2017, Prologue

VDC #1 : Saison 2017, Prologue

On y est ! La saison 2017 a officiellement débuté hier, 1er janvier, en Australie à l’occasion du premier critérium de la Mitchelton Bay Cycling Classic, habituel coup d’envoi des compétitions sur route ! Bien que ces critériums n’aient pas un enjeu sportif très important, ils ont le mérite de nous donner des indications sur la forme des coureurs y participant en ce début de saison, notamment en vue du premier rendez-vous World Tour de l’année, le Tour Down Under, qui débutera le 17 janvier prochain ! Au niveau national, ces critériums donnent également des informations aux australiens qui vont assister cette semaine à leurs championnats nationaux qui ont pour coutume d’être disputés en fin de première semaine de Janvier ! Comment appréhender ce début de saison ? La Voigt du Cyclisme va vous en donner les clés !

L'image de l’entre deux saisons :

         C’est ce que l’on peut appeler un changement de dimension ! Dans le peloton professionnel depuis 2010 sous les appellations de NetApp-Endura puis de Bora-Argon 18, l’équipe allemande qui se nommera Bora-Hansgrohe cette saison accède pour la première fois de son histoire à l’Elite du cyclisme mondial, le World Tour ! Cette ascension fulgurante est notamment due à un recrutement important opéré durant l’entre deux saisons, avec les recrutements de deux stars de l’équipe Tinkoff, le champion du Monde Peter Sagan et le double maillot à pois et champion de Pologne Rafal Majka ainsi que certains de leurs équipiers : Maceij Bodnar, Jay McCarthy, Michael Kolar et Juraj Sagan. Ajoutez à cela l’arrivée de l’expérimenté Marcus Burghardt ainsi que le retour à la maison de l’ancien leader de l’équipe Leopold König en perte de vitesse depuis deux ans à la Sky et de Matteo Pelluchi, sprinter italien en constante progression depuis deux ans chez IAM… ainsi que l’effectif déjà en place en 2016 avec des coureurs tels que Sam Bennett, Jan Barta, Emmanuel Buchmann ou Partick Konrad, et vous obtenez une équipe bien armée pour le World Tour ! Il sera très intéressant de suivre la saison de Bora qui devrait pouvoir postuler à une place dans les 10 meilleures équipes mondiales… affaire à suivre !

 

Ils vont quitter le peloton en 2017 :

            Comme dans toute carrière, le cycliste ne reste pas éternellement dans le peloton. Cette année encore, un certain nombre de coureurs ont raccroché le vélo, parfois contre leur gré… certains nous manqueront, d’autres moins, voici un petit récapitulatif des coureurs qui ont quitté le peloton avant cette saison 2017 :

Les départs en retraite de cette saison rendront plus que jamais les fans de cyclisme nostalgiques… En effet, un grand nombre de coureurs importants de ces 10 dernières années vont nous quitter, on pense notamment au plus connu d’entre eux : Fabian Cancellara. Les retraites anticipés de Rogers et Popovych au cours de l’année marque pour certains la fin définitive des coureurs années Armstrong (Popovych étant le lieutenant principal de ce dernier durant sa fin de carrière). On note également l’arrêt de Fränk Schleck, deux ans après son frère ainsi que ceux de Ryder Hesjedal, premier canadien à remporter un grand tour (le Giro 2012) et de Matthew Goss, lauréat de Milan San Remo en 2011. Finalement, Joaquin Rodriguez raccrochera bien pour se tourner vers un rôle de directeur sportif en 2017. Coté français, le départ de Pierrick Fédrigo, quadruple vainqueur d’étape sur le Tour de France (2006, 2008, 2010, 2012) en rendra plus d'un nostalgique, tandis que celui de Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour de France 2014 nous fera regretter que ce dernier ne se soit pas mis à la route plus tôt qu’en 2010, à 33 ans… Enfin, 2017 sera l’occasion pour nous de profiter une dernière fois de certains coureurs qui ont déjà programmé leur retraite, on pense au légendaire Tom Boonen qui nous quittera en Avril, à l’occasion de son dernier Paris Roubaix, ou encore à Thomas Voeckler, symbole du renouveau du cyclisme français de 2010 à 2012… Merci messieurs, et bonne continuation !

Ils sont sans équipe en 2017 :

Le milieu du cyclisme peut parfois être cruel, et l’entre deux saison peut s’avérer être fatale pour certains. Ainsi, chaque années, certains coureurs se retrouvent sans équipe en janvier et se voient obligés de raccrocher le vélo ou bien de retourner chez les amateurs avec l’espoir de faire un Come-back l’année suivante. On ignore encore le choix de certains, même si on peut imaginer une fin de carrière pour des coureurs comme Sébastien Minard ou Eduard Vorganov… dans le cas d’un coureur comme Blel Kadri, il est surprenant que ce dernier n’ait pas trouvé d’employeur pour 2017, une grande déception pour lui…

A suivre :

C’est donc cette semaine que la saison sur route va être lancée ! Si le premier critérium de la Mitchelton Bay Cycling Classic a déjà été couru, les premières courses à enjeux arrivent avec les Championnats d’Australie et de Nouvelle Zélande sur route ! Une première semaine exotique et plutôt tranquille pour nous remettre petit à petit dans le bain !

Classement UCI :

                Un des grands changements que l’on peut remarquer suite à la réforme UCI, c’est la refonte totale du système de classement mondial. Outre le fait que le barème de points soit totalement revu, l’UCI a décidé de mettre en place un classement mondial sur le modèle du classement ATP au tennis. Les coureurs sont donc classés en fonction de leurs résultats au cours des 52 dernières semaines. Par conséquent, en cette première semaine de Janvier, ce sont les points de la saison 2016 qui sont pris en compte… Voici donc le Top 20 mondial ainsi que le classement des nations (la compétition par équipe n’a toujours pas débuté…). La Voigt du Cyclisme vous proposera une actualisation de ces classements toutes les semaines !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article