Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

Peter Sagan - Des chiffres (déjà) monstrueux - Portrait

Dimanche dernier, et pour seulement la 6e fois de l'histoire du cyclisme, le Champion du Monde sortant est parvenu a conserver son titre (ndlr: après George Ronsse en 1928-1929, Rik Van Steenbergen en 1956-1957, Rik Van Looy en 1960-1961, Gianni Bugno en 1991-1992 ou plus récemment Paolo Bettini en 2006-2007). Autant dire que l'exploit est de taille ! En effet, avec sa victoire sur les Championnats du Monde de Doha dimanche dernier, le slovaque Peter Sagan est encore un peu plus rentré dans la légende du cyclisme... A seulement 26 ans ! Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, tout n'a pas vraiment été simple pour celui que l'on appelle Tourminator. Entre victoires de prestige, anecdotes et sorties médiatiques, Peter Sagan devient petit à petit la mascotte du Cyclisme Mondial ! C'est pourquoi la  Voigt du Cyclisme vous propose aujourd'hui un retour sur la carrière de celui qui affole les compteurs depuis maintenant 6 ans !  

Si le cyclisme était une religion, le jour du seigneur serait le 26 janvier, et la ville sainte se nommerait Zilina (Nord Ouest de la Slovaquie). Bien entendu, nous ne comparons pas Peter Sagan au Messie, mais la dimension que ce garçon prend depuis quelques années le rapproche quelques peu de celle d'un géant du cyclisme. Né de parents commerçants, le petit Peter commence le vélo à l'age de 9 ans, dans un club de la ville sainte, et commence déjà a faire des miracles (et oui, on invente pas tout non plus, ce garçon est un génie !). En effet, Peter, alors passé en catégorie junior, avait vendu son vélo quelques jours avant une manche de Coupe de Slovaquie. Faute de pouvoir se procurer un nouvel engin à temps, le jeune Peter prit part à la compétition avec... le vélo de sa soeur... et la remporta haut la main ! Cette anecdote croustillante nous montre a quel point Peter Sagan a survolé les catégories jeunes de son pays, que ce soit en VTT ou sur Route.

Ses bons résultats dans les catégories jeunes lui permettent en 2009 de signer dans la modeste équipe continentale slovaque Dulca Trencin Merida avec laquelle il remporte le Grand Prix de Kooperativa ainsi que deux étapes du Mazovia Tour en Pologne, à seulement 18 ans. Cette nouvelle belle saison en slovaquie lui ouvrent ainsi les portes du World Tour, en effet le jeune Peter passe des tests fin 2009 au sein de l'équipe Quick Step qui, à la surprise générale, refuse le slovaque ! Effondré, Peter Sagan pense un temps à arrêter les vélo, mais sera consolé quelques jours plus tard suite à un test concluant dans l'équipe Liquigas de Vincenzo Nibali, Franco Pellizotti et Ivan Basso notamment !

C'est donc en 2010, et à l'âge de 19 ans, que Peter Sagan découvre le World Tour (ndlr: les meilleurs d'entre nous ont par ailleurs repéré son énorme potentiel grâce à PCM 2010...). Et autant dire qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps au slovaque pour s'imposer dans la cours des grands puisque c'est sous ses nouvelles couleurs que le néo-pro remporte 3 courses World Tour (deux étapes de Paris-Nice en Mars ainsi que la première étape du Tour de Romandie fin avril), mais aussi ses deux premières victoires sur le Tour de Californie en juin ! 5 victoires pour une première année pro, sur des courses WT et 2.HC, à 19 ans... On ne pouvait pas réver d'un meilleur début !

Après la révélation en 2010, 2011 devait être l'année de la confirmation pour le prodige slovaque ! Et c'est donc en cette année que Peter Sagan participa à son premier Grand Tour, le Tour d'Espagne, duquel il remporta tranquillement les 6e, 12e et 21e étapes. Une Vuelta inespérée qui viendra conclure une saison gigantesque pour un coureur de tout juste 20 ans, 14 victoires dont 8 en World Tour et son premier titre de Champion de Slovaquie Elite !

C'est donc en 2012, et à l'âge de 21 ans, que Peter Sagan découvre le Tour de France, duquel il enlèvera les 2e, 4e et 7e étapes ainsi que le maillot vert, grillant la priorité à Fabian Cancellara sur les étapes pour puncheurs, puis aux meilleurs sprinteurs du peloton lors de l'arrivée à Metz ! On notera que depuis 2012 et la première participation de Peter Sagan à la Grand Boucle, plus personne n'a été en mesure de battre le Slovaque dans la course au maillot vert ! Un Tour de France qui vient conclure une saison pleine de réussite (16 victoires).

En 2013, Peter Sagan est attendu pour faire une grande saison, et ce n'est pas la pression qui l'arrêtera puisque le champion de Slovaquie remportera 22 courses dont ses premières classiques : Gand Wevelgem et la Flèche Brabançonne, la première marquant l'ouverture de son palmarès sur les classiques World Tour. 2013 montre également une régularité chez Sagan puisque ce dernier parvient à ramener le maillot vert à Paris en ne remportant qu'une étape du Tour de France, mais en collectionnant les places de deuxième et de troisième... tendance qu'il gardera malheureusement les années suivantes. En effet, en 2014, pour sa dernière année chez Cannondale, Peter Sagan se fait de moins en moins impressionnant en ne remportant "que" 7 victoires, soit 15 de moins que l'an passé. Néanmoins, sa régularité observée l'an passé s'est confirmée, et montre que Sagan s'est bel et bien installé dans la cours des grands. De plus, son succès sur le GP E3 confirme qu'il faudra bien compter sur lui à l'avenir sur les classiques World Tour!

Fin 2014, on apprend que Peter Sagan a signé au sein de l'équipe Tinkoff d'Alberto Contador suite à la fusion entre les équipes Cannondale et Garmin ! Sous ses nouvelles couleurs, Sagan remporte 8 victoires et un quatrième maillot vert consécutif. Toutefois, sa baisse de régime depuis 2013 laisse dubitatif et un grand nombre de suiveurs commencent à douter en sa capacité à gagner, le caricaturant comme un coureur collectionnant les places de 2ème, lui vallant la magnifique métaphore de Thierry Adam: "Peter Sagan, toujours placé, jamais gagnant !"... Jusqu'à ce fameux 27 septembre 2015... jour ou la malédiction fut brisée ! Peter Sagan, fort d'une impressionnante attaque pleine de panache, remportait en solitaire les championnat du monde, balançant au passage son vélo, ses lunettes et son casque ! Depuis ce jour, les choses ont changé... Beaucoup changé...

Et oui, car la saison 2016 de Peter Sagan est tout juste EXCEPTIONNELLE ! Son titre de champion du Monde l'a complètement métamorphosé au point que nous avons tous presque oublié qu'il était abonné aux places de deuxième deux ans plus tôt ! Peter Sagan, l’éternel second, se transforma en Peter Sagagne, l'éternel vainqueur, capable de gagner en sprinteur, en puncheur ou bien en solitaire ! La saison 2016 du slovaque restera dans les anales avec ses 4 étapes du Tour de France ainsi que le maillot vert, sa deuxième victoire sur Gand Wevelgem, sa victoire sur le 100ème Tour des Flandres ou encore son titre de Champion d'Europe, sans oublier bien sur, celui de Champion du Monde remporté le Week-End dernier. 14 victoires cette année, ce n'est pas son meilleur total, mais ça reste néanmoins sa meilleure saison puisque ses résultats lui ont permis de remporter pour la première fois le classement UCI World Tour récompensant le coureur le plus régulier de l'année sur les plus grandes courses au Monde !

Alors, sachant que Peter Sagan n'a que 26 ans, on peut se demander ou il s'arrêtera, est-il capable de faire la même chose voire mieux en 2017 ? Son palmarès, déjà impressionnant ne devrait pas cesser de grandir... jusqu’où peut aller le champion slovaque ?

Le palmarès de Peter Sagan sur Route depuis 2009:

91 victoires

2 Titres de Champion du Monde (2015 - 2016)

Champion d'Europe 2016

5 Maillots Verts du Tour de France (2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016)

7 Étapes du Tour de France

4 Étapes du Tour d'Espagne

Tour des Flandres 2016

2 Gand Wevelgem (2013 -2016)

Grand Prix Cycliste de Montréal 2013

Grand Prix Cycliste de Québec 2016

Grand Prix E3 2014

Tour de Pologne 2011

Tour de Californie 2015

21 Étapes de courses World Tour (autres que Grands Tours)

37 courses continentales (étapes + général)

5 Titres de Champion de Slovaquie (2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015)

Champion de Slovaquie du CLM 2015

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

said 20/10/2016 14:14

juste 3 victoires sur le tour 2016