Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

Doha - Bouhanni / Démare - Cohabitation possible ?

Demain, ça fera 19 ans, le 12 octobre 1992, à San Sebastian, Laurent Brochard devenait le 8ème français à remporter les Championnats du Monde sur route. Cette année là, les français s’offraient d'ailleurs un doublé historique avec la victoire de Laurent Jalabert sur l'épreuve chronométrée. Depuis, aucun tricolore n'a porté le maillot arc-en-ciel dans la catégorie élite, pire, le dernier podium sur la course en ligne remonte à 2005 avec la 3e place d'Anthony Geslin, et ce malgré les victoires de Romain Sicard en 2009, d'Arnaud Démare en 2011 ou encore de Kévin Ledanois l'an passé dans les catégories espoirs, pour ne citer que les plus récents. Alors, 2016 sera-t-elle l'année des français ? Voici une analyse des forces en présence chez les Elites :

C'est donc demain que les sélections nationales Elites entrent dans la compétition avec l'épreuve du Contre-la-montre individuel. Et on ne va pas se mentir, ce n'est pas dans cette discipline que les français ont le plus de chances de médailles. En effet, Jérémy Roy et Johan Le Bon, les deux coureurs qui défendront les couleurs tricolores demain à Doha ne semblent pas en mesure de rivaliser avec les spécialistes que sont Tom Dumoulin, Tony Martin ou encore le champion du monde sortant, Vasil Kiryienka. Vous l'aurez compris, le coup d'éclair de Jérôme Coppel (3e l'an passé) ne devrait pas être réédité cette année. Néanmoins, si les deux garçon de la FDJ ne seront certainement pas sur le podium demain, ils conservent de bonnes chances de figurer dans le Top 10 de ces mondiaux, et ce sera déjà ça de pris. 

Pour ce qui est de la course en ligne, les français peuvent nourrir des ambitions de victoire ! Bien que Bryan Coquard soit absent de la délégation tricolore, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare auront des ambitions légitimes de gagne dimanche prochain, à condition de ne pas se marcher dessus bien entendu... En effet, on rappellera que les deux hommes ont couru plusieurs années ensemble à la FDJ, et qu'un certain nombre de tensions ont amené Nacer Bouhanni à signer chez Cofidis afin de se séparer de la rude concurrence qu'il entretenait avec le champion du monde espoir 2011. Certes, dimanche, ça ne se jouera pas sur l'ensemble d'une saison, mais les deux sprinteurs seront bien en concurrence ! On risque fort de voir deux équipes de France puisque Bernard Bourreau a choisi de sélectionner 4 coureurs de la Cofidis, 4 de FDJ, le tout arbitré par Adrien Petit, poisson pilote d'Arnaud Démare lors de sa victoire en catégorie espoirs. Alors, es-ce vraiment judicieux de jouer sur deux têtes ? Il est vrai que tout miser sur un seul coureur serait risqué puisque ce dernier pourrait être mis hors course à cause d'une chute ou crevaison, mais la cohabitation entre deux champions sera difficile. De plus, vu le passé commun des deux garçons, on peut penser qu'ils ne se feront pas de cadeaux le moment venu, d'autant plus que l'occasion d'être champion du monde ne se représentera pas tous les ans pour les sprinteurs. Préférer Bryan Coquard à Arnaud Démare ou Nacer Bouhanni aurait pu être une alternative. Certains diront que cette solution aurait été préférable, d'autres penseront que la rivalité aurait été la même que ce soit avec ou sans le Coq. 

Quoi qu'il en soit, la concurrence étrangère étant déjà rude, les français ne doivent surtout pas instaurer une rivalité au sein de leur propre sélection, sous peine de réduire considérablement leurs chances de ramener l'or. L'occasion est si belle, il ne faut pas la manquer!

Pour rappel, la séléction française pour la course en ligne:

Nacer Bouhanni (Cofidis)

William Bonnet (FDJ)

Arnaud Démare (FDJ)

Christophe Laporte (Cofidis)

Cyril Lemoine (Cofidis)

Yoann Offredo (FDJ)

Adrien Petit (Direct Energie)

Marc Sarreau (FDJ)

Geoffrey Soupe (Cofidis)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article