Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Voix du Cyclisme

La Voix du Cyclisme

Une passion : le cyclisme Une ambition : journaliste sportif Vous trouverez ici des chroniques régulières sur l'actualité du cyclisme :

Ce qu'il faut (vraiment) retenir de la Vuelta

Troisième et dernier Grand Tour de l'année, la Vuelta est généralement le Grand Tour qui nous réserve le plus de Surprises ! Et cette année n'a pas dérogé à la règle ! Avec un plateau de sprinteurs plus que pauvre en raison du parcours très exigeant de cette 71ème édition, quelques coureurs ont créé la sensation en remportant le succès le plus important de leur carrière! Hormis cette absence d'hommes rapides, et comme il est de coutume, ce sont des favoris fatigués qui se sont présentés au départ de Cenlle ! Et oui, c'est bien connu, la Vuelta, c'est en quelques sortes le rattrapage du Tour de France ! Ainsi, les têtes d'affiche de la course phare de la fin d'année arrivent émoussés après une saison (et surtout un mois de juillet) longue et difficile ! Voici ci-dessous un petit résumé de ce qu'il faut vraiment retenir de ce Tour d'Espagne !

Quintana 1-3 Froome :

Il a enfin brisé la malédiction ! Nairo Quintana a, pour la première fois de sa carrière, remporté un Grand Tour en présence de son rival britannique ! Sur ce Tour d'Espagne, le Quintana passif, inoffensif et impuissant que l'on a vu lors du Tour de France a complètement disparu, remplacé par un coureur attaquant, vaillant et surtout en grande forme ! Cette image reflète largement mieux la mentalité du garçon, qui a toujours essayé d'attaquer et de donner le meilleur de lui même ! On peut donc penser que, pour x raison, le Nairo Quintana du Tour de France était diminué et n'a pas pu se battre à armes égales avec son adversaire qui lui était en grande forme ! Quoi qu'il en soit, ce deuxième Grand Tour remporté par le colombien (ndlr: il a gagné le Giro 2014), lui permet de revenir à 3-1. Notons également qu'en remportant le Tour de France, Quintana pourrait rentrer dans le cercle très fermé des coureurs ayant gagné les trois Grands Tours, au même titre que Vincenzo Nibali et Alberto Contador pour ne citer qu'eux ! Une motivation supplémentaire donc, qui devrait pimenter le Tour 2017!

Chaves - Yates, Cort Nielsen, Keukeleire... Orica, les prémices d'une équipe montante :

Si il y a bien une équipe qui peut se satisfaire de cette Vuelta, c'est Orica BikeExchange ! Avec les places de 3ème et 6ème d'Esteban Chaves et de Simon Yates ainsi que les 4 victoires d'étapes (Cort Nielsen x2 - Yates - Keukeleire), l'équipe Orica peut tirer un bilan plus que positif de ces trois semaines de course ! A première vue, en début d'année, avec le déclin relatif de Gerrans et Albasini, on ne pouvait pas s'attendre a une telle saison, mais l'équipe a déjoué tous les pronostics avec la Victoire de Matthew Hayman sur Paris Roubaix, ses 6 victoires d'étapes sur les Grands Tours ainsi que les places de 2e et 3e de Chaves sur le Giro et la Vuelta et celles de 4e et 6e des frères Yates sur le Tour et la Vuelta ! Mais quel rôle va jouer Orica dans les années suivante ? Cette équipe a-t-elle les moyens de déjouer les ambitions de la Sky, d'Astana, de BMC ou de la Movistar? A priori, avec en plus le recrutement de Kreuziger, ça va devrait faire mal! Avec Chaves et les frères Yates, les Australiens ont plusieurs cartes à jouer, et il se pourrait bien qu'ils arrivent à claquer un Grand Tour!

Espagne: Qui après Rodriguez Valverde Contador et Sanchez?

C'est en effet la problématique du cyclisme espagnol depuis maintenant quelques années... Qui pour succéder à cet age d'or dans lequel le peuple ibérique a connu des champions tels que qu'Alberto Contador, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez ou Samuel Sanchez? La tendance s'est encore confirmée sur cette Vuelta avec la place de 4e de Contador, le Maillot Vert et la 12e place d'un Valverde pourtant exténué de son parcours sur les Grands Tours (3e et 6e du Giro et du Tour), et le Top 10 qu'aurait du avoir Samuel Sanchez sans sa lourde chute sur le Contre-la-Montre qui faisait office de 19e étape! Au classement mondial, cette domination se confirme, en effet, 3 des 4 meilleurs epagnols figurent parmis la liste ci-dessus Valverde est 5e, Contador 6e, Rodriguez 26e, seul Ion Izaguirre, 12e, aura réalisé une bonne saison 2016 en dehors des grands leaders. Seulement, Ion, qui est un excellent coureur de Courses par Etapes, ne semble pas capable de rivaliser sur trois semaines, et hormis Mikel Landa, aucun espagnol ne semble taillé pour remporter un GT. Landa étant cantonné a être équipier de Chris Froome, on voit mal comment le Bonhomme pourrait jouer sa carte personnelle (du moins sur le TDF...). Les quatre stars du cyclisme ibérique devraient quitter le peloton pro dans les deux prochaines années (dès octobre pour Rodriguez), il est donc urgent pour eux de trouver des remplacent! Le sujet est certes peu abordé chez nous, mais il est vraiment problématique en Espagne!

La Vuelta des premières :

13 ! C'est le nombre de coureurs ayant remporté leur première étape sur un Grand Tour sur la Vuelta 2016 ! Pire, en comptant les doublés de Meersman et de Cort Nielsen, ce ne sont pas moins de 15 étapes qui ont été gagnés par des coureurs n'ayant pas d'étapes de course de trois semaines inscrites à leur palmarès ! Le faible plateau des sprinteurs peut en expliquer certaines, mais la plupart ont été gagnés en altitude... Alors, serais-ce le début d'une passation de pouvoir?

Le Bilan français?

Sans réelles ambitions au général (si ce n'est J-C Péraud et Pierre Latour chez AG2R), le cyclisme tricolore peut dresser un excellent bilan de cette Vuelta avec les victoires de ces 3 formations majeures (ALM avec Latour, FDJ avec Geniez et DEN avec Calmejane). De plus, le comportement offensif est à souligner, avec notamment Kenny Elissonde (2e et 4e d'étapes et 2e au classement du meilleur grimpeur pour seulement un point...) A noter également que Jicé nous quitte sur une bonne note avec une belle 13e place au général, premier français, pour sa dernière chez les pros, à 39 ans !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article